Médor pète les plombs !

Elise et Alain sont dans tous leurs états. Ils avaient l’impression que Médor se sentait en confiance avec eux, et qu’il s’adaptait bien à la routine de leur maison… Mais en fait, malgré toutes les précautions prises et tous les soins prodigués, il doit avoir un sévère problème neurologique : tous les soirs, il court partout comme un dératé en décrivant un parcours totalement aléatoire et dépourvu de sens. Il fait ça dans le jardin, mais aussi dans la maison, en sautant sur tous les obstacles qui se trouvent sur son chemin : canapé, fauteuil,… C’est sûr, ils ont dû louper quelque chose et maintenant leur chiot est dérangé ! Ils pensent qu’il va devenir complètement fou, si ce n’est déjà le cas !

En fait, qu’ils se rassurent, Médor n’est pas fou ! Il présente juste un comportement appelé F.R.A.P (Frenetic Random Activity Periods), ce qui signifie « périodes d’activités aléatoires frénétiques » (on le trouve aussi sous le terme « zoomies »). Il faut dire qu’il a tellement de choses à découvrir, à comprendre, à apprendre : sa vie est remplie de découvertes. En fait, il évacue le trop plein des émotions ressenties dans la journée, et libère l’énergie accumulée ; il se décharge du stress qu’il a peut-être ressenti, ou encore il exprime son excitation, ou simplement sa joie de vivre. Rien d’inquiétant, donc, Elise et Alain peuvent le laisser courir (sans interagir avec lui, pour ne pas faire monter encore d’un cran son excitation), dans la mesure où, bien sûr, ils surveillent qu’il ne risque pas de se blesser !

Rédigé par Sylvie Parlons Chien et à retrouver sur :    https://www.facebook.com/profile.php?id=100070588812662

dogspirit
Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs Tatjana Cerabona - Educateur canin, spécialiste de la relation Homme-Chien

Write a Comment