R+, R-, P+, P-, Késako ?
Quelques définitions pour commencer :
Avant toute chose, les termes positifs et négatifs ne signifient pas que la méthode employée est négative ou positive mais signifie l’ajout ou le retrait d’un stimulus. (Ex : Punition positive = punition coercitive dans la majeur partie des cas. La coercition n’est pas quelque chose de positif, mais l’on appelle ce type de punition « positive » car on AJOUTE un stimulus/une action (qui pour le coup est désagréable voire douloureuse)).
R+ => Renforcement Positif
R- => Renforcement Négatif
P+ => Punition Positive
P- => Punition Négative
Renforcer (selon le dictionnaire) : Solidifier
Renforcement Positif (+) : Ajouter (d’où le +) un stimulus agréable lorsque le comportement adopté par le chien est le bon, ce qui va entraîner la répétition d’un comportement.
Renforcement Négatif (-) : Retirer (d’où le -) un stimulus désagréable lorsque le comportement adopté par le chien est le bon, ce qui va entraîner la répétition d’un comportement.
Deux genres de renforcement négatif :
– Par évitement : Un stimulus aversif apparaît seulement quand comportement jugé incorrect se présente. L’évitement est associé à la menace de l’apparition du stimulus aversif. (ex : Pour la marche au pied. Si vous avez appris à votre chien que lorsqu’il tirait il recevait des saccades sur son collier et donc son cou. Votre chien marche au pied par peur que ce stimulus désagréable réapparaisse).
– Par évasion : Un stimulus aversif est appliqué jusqu’à ce que le chien adopte le comportement souhaité et disparaît lorsque c’est le cas. (ex : Pour le couché. Si vous apprenez à votre chien à se coucher en tirant la laisse vers le bas et en maintenant celle-ci tendue jusqu’à ce que le chien se couche).
Stimulus aversif : Stimulus désagréable/inconfortable voire douloureux pour le chien.
Punir (selon le dictionnaire) : Sanctionner.
Punition Positive (+) : Ajouter (d’où le +) un stimulus désagréable jusqu’à ce que le comportement adopté par le chien soit le bon, ce qui va entraîner la suppression d’un comportement.
Punition Négative (-) : Retirer (d’où le -) un stimulus agréable jusqu’à ce que le comportement adopté par le chien soit le bon, ce qui va entraîner la suppression d’un comportement.
Comportement (selon le dictionnaire) : Façon de se comporter, manière d’agir.
Mais concrètement de quoi sagit-il ?
Les R+, R-, P+, P- sont des procédures d’apprentissage.
Prenons comme exemple l’apprentissage du « assis »
Utilisation du R+ :
Leurrer le chien avec une friandise pour l’amener en position assise et le récompenser(Ajout d’un stimulus agréable) ou Récompenser une prise de position assise spontanée, en donnant une friandise lorsque le chien s’asseoit de lui-même (Ajout d’un stimulus agréable).
|
Utilisation du R- :
Exercer une pression sur l’arrière train du chien pour le mettre en position assise, (Ajout d’un stimulus désagréable/inconfortable) ou Maintenir la tête du chien en arrière jusqu’à ce qu’il prenne la position assise (Ajout d’un stimulus désagréable/inconfortable).
|
Le chien a appris à s’asseoir mais ne répond pas à la demande.
|
Utilisation du P- :
On s’en va et laisse le chien en plan (Retrait de 2 stimuli agréables : votre attention/présence et la friandise qui suit la prise de position assise).
|
Utilisation du P+ :
Donner des saccades sur le collier du chien voire pendre le chien jusqu’à ce qu’il prenne la position assise (Ajout d’un stimulus désagréable).
|
Les méthodes d’éducation dites traditionnelles sont un mélange de R- P+ voire un mélange de R-, R+ et P+.
Les méthodes d’éducation dites positives sont un mélange de R+ P-.
Quelques plaquettes explicatives des R+, R-, P+, P- par Lili, site Doggie Drawings (présent dans les liens) :
Traduction effectuée avec Reverso et réadaptée par moi-même.
Introduction :
En formant un animal, il y a des comportements que nous voulons renforcer (faire augmenter) et d’autres comportements que nous voulons punir (faire diminuer).
Nous pouvons ajouter quelque chose de bien ou mal (+ le positif) ou enlever/retarder quelque chose de bien ou mal (- le négatif) pour obtenir le comportement que nous voulons.
Dans cet exemple : le comportement renforcé est la Marche au pied, laisse détendue.
Le comportement punitif est TIRER SUR LA LAISSE.
Case R+ :
Le renforcement positif ajoute le bon truc (substance) pour augmenter un comportement.
Exemple : Marche au pied, laisse plus détendue ! => Continuer à marcher quand la laisse est détendue.
Case P- :
La punition négative enlève le bon truc (substance) pour diminuer un comportement.
Exemple : Ne pas tirer ! => Arrêtez de marcher, jusqu’à ce que la laisse se détende.
Case P+ :
La punition positive ajoute un mauvais truc (substance) pour diminuer un comportement.
Exemple : Non plus de tirage ! => Donner une correction avec la laisse et gronder le chien quand il tire.
Case R- :
Le renforcement négatif retire un mauvais truc (substance) pour augmenter un comportement.
Exemple : Marche au pied, laisse plus détendue => Arrêter de tirer sur la laisse et de gronder tant que le chien a le bon comportement. S’il tire à nouveau, retirer sur la laisse et regronder jusqu’à ce qu’il arrête.
Traduction effectuée avec reverso.
Colonne DO’s :
A FAIRE : Utilisez la récompense comme des plaisirs pour former votre chien et votre chien aimera recevoir une formation.
A FAIRE : Utilisez un équipement confortable et amical du chien, pour que le chien soit détendu et heureux.
A FAIRE : Ayez pour votre travail avec le chien des ressources de fortes valeurs, des promenades et des jouets, votre chien compte sur vous pour des conseils.
A FAIRE : Construisez votre relation sur la coopération, basée la sur le respect mutuel et la communication et votre chien et vous aimerez rester ensemble.
Colonne DON’T’s :
N’employez pas la force ou la punition en travaillant avec votre chien ou votre chien ne pensera pas que recevoir une formation est amusant et aura peur de vous.
N’utilisez pas d’équipement aversif comme des colliers étrangleurs, des colliers à dents (torcatus, collier à pics) ou des colliers électriques ou la formation sera douloureuse et effrayante pour votre chien.
N’utilisez pas de méthodes conflictuelles qui peuvent effrayer votre chien ou pire, conduire votre chien à une réponse agressive.
N’utilisez pas de méthodes ou d’équipement inconfortable, douloureux, puissant, effrayant ou intimidant pour votre chien.
La formation en renforcement positif est tellement plus amusant tant pour le chien que pour le propriétaire !
Rédigé par Pilopoil