L’apprentissage de la vie / de la propreté
Vous viendrait-il à l’esprit de retirer un bébé de 6 mois ,1 an même à sa mère ? Non, bien sur, cependant vous êtes allé acheter un chiot de 2 mois, qui a donc été retiré de force à sa mère à un âge où il a encore viscéralement besoin de se sentir en sécurité auprès d’elle et de sa fratrie…..
Vous viendrait-il à l’esprit d’exiger qu’un bébé de 6 – 8 mois contrôle son processus d’élimination et ne fasse pas pipi quand il en a besoin ( et j’insiste sur besoin et pas seulement envie) ? Ben ,non c’est un bébé…….
Vous viendrait-il à l’esprit de le punir, de le frapper, de crier sur lui parce qu’il fait encore dans ses couches ?
Ben non, c’est un bébé…..
Vous viendrait-il à l’esprit de punir un bébé qui quand il commence à marcher, explore, touche à tout, saisit pleins de trucs et parfois les abîme ?
Ben non, c’est un bébé….
Vous viendrait-il à l’esprit de laisser un bébé seul la nuit ou toute une journée ou même quelques heures, en espérant qu’il soit capable de gérer ses émotions, de ne pas faire ses besoins ( et j’insiste à nouveau sur le mot besoin) de ne toucher à rien ?
Ben non, c’est un bébé….
Pourtant tout cela vous l’exigez de votre chiot. Auriez vous oublié que vous avez été bébé et que vos parents ne vous ont jamais traité de la sorte ? Dites vous aussi que la mère de ce chiot ne l’aurait jamais traité de la sorte non plus.
Ce que nous, humains, faisons subir au chiots que nous achetons est à la base totalement contre nature.
Certains diront encore, » oui …mais, c’est un chien, pas un enfant). Ce que le bon sens et la logique impliquent depuis toujours, la sciences est venu le confirmer. Ils suivent les même phases du développement comportemental que nous, ressentent les mêmes émotions, leur système cognitif et émotionnel est identique au nôtre. Les seules différences résident au niveau des systèmes de communications, de la physiologie et de leur système de valeur et de leur capacité à faire un lien entre une action présente et le passé ou le futur. Il ne suffit pas de leur expliquer avec nos mots et nos attitudes humaines pour qu’ils comprennent. Mais c’est à nous, humains, qui nous en avons la capacité, de les comprendre et souvenons nous, de ne jamais faire subir à autrui ce que nous n’aimerions pas subir…… cela s’appelle le respect
Rédigé par Corinne Martin