UNE RENCONTRE CANINE QUI DÉGÉNÈRE… ET C’EST LE DRAME

Avant toute chose, je rappelle que pour qu’une première rencontre canine se déroule bien, il est bon de penser à :
– choisir un endroit neutre,
– se trouver dans un lieu ouvert et spacieux,
– détacher son chien,
– s’écarter de lui sans intervenir (et lui faire confiance).

Mais parfois… On ne sait pas pourquoi, les chiens se bagarrent. Le chien, animal social, « agresse » parfois ses congénères et cela ne devrait pas forcément inquiéter ses humains d’attachement. Pourquoi? Parce que la plupart du temps, il s’agit davantage de frictions très ritualisées que de « bagarres ». Elles ne durent que quelques secondes, pour le peu que les humains s’écartent et ne s’en mêlent pas. Les deux chiens auront tôt fait de se séparer et de reprendre leur chemin, pas plus traumatisés qu’avant la dispute. Souvent, c’est le propriétaire du chien « agressé » qui se met en colère, ordonne à l’humain de rattacher son chien agressif qu’il ne maîtrise pas. C’est une réaction qui n’est que la projection de la peur humaine de l’agression. Car oui, pour un chien, se bagarrer quelques fois est en fait normal.

Pour le chien, l’agression est une activité inscrite dans son éthogramme. Elle est parfois nécessaire pour régler un conflit. L’essentiel est qu’il ne l’hypertrophie pas. En effet, ce n’est pas parce qu’un chien se bat quelques secondes avec un autre chien qu’il doit être taxé «agressif». N’exagérons pas. Si ce comportement n’est pas systématique, si votre chien sait très bien en rencontrer un autre sans se quereller avec lui, si parfois il se chamaille sans blesser l’autre, s’il reprend une activité normale ensuite, continuez votre chemin sans y penser. Votre chien ne fait que se comporter comme un chien.

Et c’est bien là tout le problème en vérité. Nos chiens sont priés de se comporter comme nos enfants. Ils doivent être polis, ne surtout pas aller à la rencontre des chiens inconnus, tout accepter du chien qu’il croise pour montrer qu’ils sont dociles, ne pas grogner et surtout, ne jamais, ô grand jamais, dévoiler les crocs… Il ne faudrait pas que les gens pensent que nos chiens sont « agressifs » ou « mal éduqués ».

Une rencontre canine dépend de beaucoup de paramètres : la personnalité des chiens, leurs motivations personnelles, le contexte… Si le chien se bagarre parfois, c’est parce qu’il communique à son congénère un message qui sera très vite compris, à condition que les humains n’ajoutent pas de stress avec leurs cris, leurs gestes affolés, leurs tentatives dangereuses de tirer leur chien à eux (risque de morsure re-dirigée).

Éloignez-vous simplement en rappelant votre chien (qui, soit dit en passant, préfère souvent vous rejoindre que continuer à se bagarrer). Dans une situation de bagarre, aucun des chiens n’est à sanctionner ou à féliciter. Laissons-les se débrouiller seuls, un contre un, et vous observerez que la bagarre ne dure que quelques secondes. Elle impressionne souvent les humains mais elle se révèle presque toujours inoffensive. Les chiens ne sont ni blessés, ni perturbés.

Enfin, inutile de vous montrer désagréable (ou agressif) envers votre propre congénère, sous prétexte que son chien a rabroué le vôtre. Dans cette relation canine bilatérale, l’homme n’a aucun rôle à jouer. Il ne peut qu’accepter les rapports frictionnels incontournables avec sang froid et politesse. Adopter un chien c’est accepter que cette situation se présente. Ne l’attachez pas pour autant s’il vous plaît. De la frustration pourrait naître la colère et son lot de comportement compulsifs.

Super article rédigé par Audrey VENTURA
Comportement – Psychologie – Éducation
@Cynoconsult
06.81.06.55.99
Valenciennes

https://cynoconsult.fr/?fbclid=IwAR16gmlxVibCLCk6eWYX_T8vSQu7EK74Us9-NIpJ2Y1oT-WtZWvJ31fGEgo

dogspirit
Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs Tatjana Cerabona - Educateur canin, spécialiste de la relation Homme-Chien

Write a Comment