Mettre la main dans la gamelle
Mettre la main dans la gamelle : ou comment donner envie à son chien de la défendre 🧐
On a tous entendu ce conseil par quelqu’un : celui de mettre la main dans la gamelle du chien, qu’il le tolère et qu’il accepte même qu’on lui reprenne avant de lui rendre. Je ne sais pas si vous réalisez bien ce que je viens d’écrire, on va faire une toute petite transposition : on vous conseille de mettre la main dans l’assiette du chien. De pouvoir lui reprendre son assiette quand il est en train de manger.
On leur donne à manger, ce qui est quelque chose d’important, on parle ici de faim, d’instinct de survie, et on se permet de reprendre cette nourriture ou de faire mine de leur prendre. Vous voyez le problème ?
Là où certains chiens n’y verront aucun soucis et laisseront faire, n’y voyant aucune menace. Certains autres risquent d’être un peu surpris par ces attitudes, voir même à termes, d’être un peu stressé. Certains autres encore, pourront y voir une menace et n’hésiteront pas à se mettre sur la défensive. Et je vais aller plus loin, avec ce type de comportements, un chien qui sera un peu stressé seulement au début, pourrait par la suite vous montrer quelques signes d’inconfort. Et si vous choisissez d’ignorer ou que vous ne voyez pas ces signaux, il est probable que le chien passe au niveau supérieur avec par exemple un grognement.
En voulant habituer votre chien à tolérer, vous risquez grandement au contraire à lui apprendre à se méfier de vous, voir même à défendre sa gamelle alors qu’il n’en aurait eu aucune intension avant ça.
Peut importe l’animal, et donc même le chien mérite votre respect de son moment du repas. On laisse donc Médor manger tranquille. On apprend donc à tous les membres de la famille, y compris les enfants, surtout les enfants, à ne pas embêter le chien quand il mange. Et si nous choisissons de ne pas vouloir y faire attention, alors donner à manger au chien dans une autre pièce au calme semble être la meilleure solution. Ainsi le risque d’accident est réduit, mais un éventuel stress pour le chien au moment de son repas est évité.
Et puis ce n’est pas un peu malsain de vouloir que notre chien soit à ce point tolérant de tout ? Qu’on puisse leur prendre la nourriture dans l’assiette sans qu’ils bronche alors que a plupart des êtres humains sont de sacrés pinces ?
Rédigé par Léa de Crowaf