LE CHIEN « VELCRO »
Comme me l’a expliqué une cliente récemment : « On entend toujours sa respiration et ses petits pas, quoi que l’on soit en train de faire ». Le chien velcro est TOUJOURS collé à son gardien, au point de sortir de son sommeil pour le suivre dans une autre pièce ou de l’attendre derrière la porte des toilettes.
Parfois, c’est l’historique de renforcement qui fait que le chien suit son humain partout ; il est prédicteur de plein de bonnes choses ☺️ par exemple, le chien reçoit toujours de l’attention. Parfois, ces comportements reflètent de l’anxiété, de l’ennui ou des problèmes de santé.
Pour beaucoup, que ce soit le chien ou le gardien, ce n’est pas un problème. Pour certains, c’est même flatteur et rassurant. Il n’y a pas d’obligation à rendre votre compagnon plus indépendant, si tout le monde le vit bien.
Cela dit, dans certains cas les séparations peuvent rendre le chien très anxieux. Par exemple, le petit compagnon de ma cliente ne supporte pas les séparations (avec elle seulement), au point de gratter les portes et d’aboyer non-stop jusqu’à son retour.
Pour ceux qui veulent aider leur chien à être plus indépendant, voici quelques conseils et exercices à essayer :
➡️ Favorisez les activités « indépendantes »
Il y a des activités qui ne nécessitent pas notre présence, au contraire, elles peuvent nous permettre de prendre un peu de distance et montrer au chien que de bonnes choses se produisent même quand nous ne sommes pas avec lui.
Vous pouvez lui donner des activités comme des Kongs, tapis de fouille, recherche de nourriture dans le jardin, objets à mâchouiller, etc. Vous pouvez même les préparer et les déposer par terre sans qu’il vous aperçoive, pour plus d’effet « il se passe des choses géniales » sans que cela passe directement par vous.
➡️ Désensibilisez-le à vos mouvements
Votre chien réagit dès que vous bougez le petit orteil ? Il se lève, pensant que vous allez quelque part et qu’il doit être de la partie. Pour le désensibiliser à vos mouvements :
– Levez-vous, bougez, mais restez là où vous êtes. Répétez cet exercice, de nombreuses fois, jusqu’à ce que votre chien ne réagisse plus.
– Ensuite, bougez, faites trois pas et revenez là où vous étiez. Répétez cela un maximum de fois en augmentant la distance petit à petit. Pensez à tout ce qui fait réagir votre chien (ex: quand vous posez la télécommande) et répétez ces mouvements un maximum de fois sans aller nulle part.
➡️ Augmentez sa tolérance à la séparation et aux barrières
Donnez-lui un Kong ou un jouet d’occupation qu’il adore, choisissez deux pièces et sortez de celle où se trouve votre chien. Lorsqu’il vous suit, retournez dans l’autre pièce. Votre chien va soit emmener son jouet, soit le laisser derrière pour vous suivre. À chaque fois qu’il se pose à côté de vous avec son jouet ou que vous êtes dans la pièce où se trouve le jouet, il va s’en occuper. Changez de pièce à chaque fois qu’il s’en occupe.
Durant tout l’exercice, ayez l’air occupé, ne lui prêtez pas trop attention et il finira (parfois après plusieurs tentatives) par préférer se poser avec son jouet, plutôt que de vous suivre pour ‘rien’. Vous ne le forcez à rien, vous lui permettez toujours de faire un choix entre s’occuper seul et vous suivre. Seulement, lorsqu’il vous suit, il fait le choix de ne pas s’occuper de son jouet et il ne se passe rien d’intéressant (car vous êtes ‘occupé’ à autre chose).
➡️ Travaillez le « pas bouger »
Pour réussir un bon « pas bouger », il faut commencer à le travailler sur la durée. Au début, vous le récompensez pour quelques secondes, et vous augmentez la durée petit à petit. Travaillez dans un lieu calme. Quand votre chien tient une bonne durée, travaillez la distance. Comme pour la durée, augmentez-la petit à petit. Lorsque vous avez une bonne distance et une bonne durée, vous pouvez commencer à sortir du champs de vision de votre chien.
➡️ Offrez-lui un coin rien qu’à lui
Un coin super confortable, calme, comme il les aime; certains chiens aiment la hauteur, d’autres préfèrent le confinement. Déposez-y régulièrement de bonnes choses pour qu’il ait envie d’y aller et d’y rester. Les chiens ont besoin de se sentir en sécurité pour bien se reposer, c’est parfois ce manque qui les poussent à vouloir être derrière nous en permanence.
➡️ Un chien bien stimulé est un chien bien fatigué
De bonnes promenades, calmes, avec la possibilité de sentir toutes les odeurs. Des activités d’occupation mentale, des rencontres avec des congénères s’il est sociable. Tout cela contribue à son bien-être et parfois, certains chiens « velcro » deviennent moins collants lorsqu’ils sont bien stimulés.
➡️ Attention à ne pas être constamment après lui
Si vous lui parlez en permanence, que vous le câlinez à la moindre occasion, que vous répondez à toutes ses demandes et aux comportements qui ont pour but de vous faire réagir, alors vous renforcez cet effet « velcro ». Rendez-vous un peu moins intéressant, faites-lui comprendre que parfois, vous êtes occupé. Ne répondez pas toujours à ses demandes, apprenez-lui à tolérer que votre attention soit fixée sur autre chose. Même si le fait qu’il soit collant ne vous dérange pas, il est important qu’il apprenne à ne pas être frustré dans les moments où vous ne vous occupez pas de lui. Par exemple, quand vous avez des invités.
————————————————————————-
Ces exercices ne peuvent se substituer à la thérapie comportementale, surtout pour des cas d’anxiété de séparation. Leur but est de renforcer les comportements indépendants et améliorer la tolérance aux frustrations liées au besoin d’attention.
Rédigé par Géraldine Merry de Vox Canis
Plus d’articles de Vox Canis sur : https://www.voxcanis.fr/