Laisser grandir

Lorsque que vous accueillez un petit chiot chez vous, il faut bien être conscient que ce petit animal n’est encore qu’un bébé à qui il va falloir tout apprendre de nos codes humains, de nos règles familiales et de la vie en général.

Très souvent les gens sont complètement paniqués parce que le chiot mordille leurs mains ou encore les meubles, qu’il fait ses besoins dans la maison, qu’il tire en laisse ou bien qu’il pleure la nuit. Ils tentent les solutions qu’ils glanent par ci par là, mais je ne sais pourquoi, s’attendent à ce que ça change tout en quelques jours.
C’est la patience, la constance et la confiance qui feront que progressivement votre chiot va intégrer que certains comportements, qui sont pourtant propres à son espèce : creuser la terre, mastiquer ce qui l’intéresse, chercher la compagnie de ce qui le rassure… peuvent s’exprimer dans certains contextes et pas dans d’autres.
Cela prend du temps et des erreurs pour y parvenir.
Le temps de grandir.
Un chiot qui aura été accompagné avec bienveillance et respect, à qui l’on aura montré tranquillement ce que l’on souhaite, y parviendra à l’âge adulte, et ce sans séquelles sur sa confiance en lui et dans le monde. Il sera armé pour faire face à l’environnement, bien dans ses pattes et confiant en lui et en vous.
Un chiot que l’on aura brimé (brisé ) devra peut être comprendre plus vite, par la force de la peur des conséquences, mais cela engendrera des dommages parfois bien invisibles, et qui parfois le resteront longtemps, mais qui ressortiront un jour ou l’autre sous la forme de troubles du comportement ou bien encore de problèmes psychosomatiques.
Ayez bien en tête le chamboulement de l’arrivée d’un nouvel être de chair et de sang dans votre foyer : ce ne sera pas un objet décoratif ou une plante verte, préparez vous à devoir modifier vos agencements, votre organisation, vos horaires. Préparez vous à nettoyer, à ranger, à sortir quand vous n’en n’avez pas envie, mais surtout préparez vous à câliner, à rassurer, et à aimer. Les liens se créent toujours plus forts lorsqu’on a eu de la difficulté à les tenir ensemble et que cela nous à demandé d’y croire.
Article rédigé par Emmanuelle de Cynonyx et à retrouver sur :  https://www.facebook.com/Cynonyx

 

dogspirit
Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs Tatjana Cerabona - Educateur canin, spécialiste de la relation Homme-Chien

Write a Comment