Mon chien nous saute dessus …
Tout comportement est engendré par une émotion. C’est ainsi qu’un chien qui saute sur son humain à son arrivée exprime de cette façon sa joie de le voir de retour à la maison. Ce n’est généralement pas ce que l’adoptant souhaite. Il s’agit alors de proposer au chien un comportement de substitution plus adapté à ses attentes, à la place de ce qu’il considère comme une « bêtise ».
Comment réagir ? Voilà ce dont il faut être conscient :
• Si je laisse le chien faire, il s’autorenforce, et recommencera, et s’autorenforcera davantage à chaque fois.
• Si je lui parle à ce moment gentiment et avec douceur en lui disant bonjour, je lui porte toute mon attention, avec affection. C’est précisément ce qu’il espérait : je le renforce.
• Si je le réprimande et / ou je le repousse, je m’intéresse à lui, et c’est donc une autre façon de lui porter attention. En prime, il ressent mon agacement ou ma colère, ce qui le fait monter en pression. A la fois j’augmente son degré d’excitation et je réponds à son attente : je le renforce.
On vous a peut-être donné le conseil d’obliger votre chien à s’asseoir.
• Cette demande n’a pas vraiment de sens, parce qu’elle ne correspond pas réellement à votre attente : ce que vous voulez, c’est que votre chien soit calme, quelle que soit sa position, et c’est cela qu’il faut lui apprendre.
• L’immobilité forcée est génératrice d’impatience, donc de stress : s’il obtempère, ça risque de faire monter la pression d’un cran, ce qui ne va pas l’aider à gérer son émotion.
• Il y a de fortes chances qu’il soit trop excité pour se concentrer sur votre commande, que vous allez donc empoisonner : il apprend que quand il l’entend, il peut ne pas lui répondre.
Plusieurs pistes de travail sont possibles. Elles seront chacune à tester pour trouver celle qui sera la plus efficace pour notre chien :
• Détourner la tête et les épaules et continuer à avancer de façon très neutre, sans émotion, en l’ignorant (ce qui, en langage canin, signifie « stop, je veux que cette interaction cesse »). C’est la technique la plus désagréable pour le chien, animal social, qui est dans l’incompréhension de se voir ainsi ignoré par son être d’attachement à un moment supposé heureux. C’est pourquoi on revient ensuite saluer le chien dès qu’il est calmé, après qu’il soit resté un moment les quatre pattes à terre. Il est important de faire attention au timing, afin que le chien n’ait pas compris et mémorisé une chaîne de comportements ininterrompue : pour avoir la friandise, je dois, dans l’ordre, sauter sur mon humain, puis être ignoré.
• Si sa réaction n’est pas immédiate à l’ouverture de la porte, on a le temps de se pencher rapidement vers lui pour lui dire bonjour dès qu’on entre et alors que ses quatre pattes sont encore au sol : l’attention qu’on lui porte est sa « récompense ». Associée à sa posture quatre pattes au sol, on valide le fait que cette attitude est celle qu’on attend et qu’on va donc ainsi renforcer
• En dernier lieu, et tant que la période d’apprentissage n’est pas terminée, avoir toujours sur soi une poignée de friandises de haute valeur, qu’on jette au sol au moment où on ouvre la porte, avant de continuer son chemin : le chien bénéficie d’une activité agréable, alors qu’il a toujours les quatre pattes au sol, ce dont il est ainsi « récompensé » ; il est donc renforcé dans ce comportement.
Comme pour tous les apprentissages, soyez prévisible et cohérent(e). Si vous avez souri ou ri et caressé votre chiot lorsqu’il vous sautait dessus parce que c’était alors trop attendrissant, votre chien « adolescent » ou adulte ne pourra pas comprendre la différence entre « J’étais petit et mignon : je pouvais sauter et dire bonjour comme je voulais » et « Je suis grand et lourd : je ne dois plus sauter ». Si votre règle est que votre chien ne doit pas sauter, interdisez tous les sauts dès le départ, et tenez-vous en là.
Particulièrement en période d’apprentissage, il est indispensable que vos proches soient mis au courant de la conduite à tenir, afin que votre chien adopte le même comportement avec eux lorsqu’ils vous rendent visite. Si c’est la dernière solution qui lui convient, ce sera alors à vous de jeter à terre quelques friandises à leur arrivée, alors que votre chien a encore les quatre pattes au sol.
Si vous avez un chien adulte et que vous commencez ce travail alors qu’auparavant ce comportement a déjà reçu la réponse attendue (il sautait sur vous et vous l’avez repoussé : il a donc eu satisfaction, puisqu’il avait réussi à attirer votre attention), vous allez d’abord observer une phase dite « d’explosion », pendant laquelle votre chien va insister pour obtenir la réponse qu’il a l’habitude de recevoir. Ne soyez donc pas étonné(e) de voir, dans un premier temps, le comportement s’aggraver.
Rédigé par Sylvie Parlons Chien à retrouver sur : https://www.facebook.com/profile.php?id=100070588812662