Les fonctions et significations du mordillement ches le chiot.

Chez le chiot, le fait de mordiller est un comportement naturel et commun. N’ayant pas de main, ils ne sont pas en mesure d’entrer en contact avec l’humain autrement que par leurs crocs. Le sujet de l’inhibition à la morsure ayant été abordé plus tôt sur la page, je souhaite également mettre quelque chose au clair, à savoir : ce que le mordillement peut être amené à signifier et quelle fonction ce dernier peut avoir.

Une demande d’attention ou de jeu.
Les mordillements sont fréquemment perçus comme des demandes d’attention, ou tout du moins comme une demande d’interaction avec l’humain. Comportement généralement peu apprécié et pourtant tellement utile dans ce genre de moment où cela peut déboucher sur un jeu menant à un apprentissage serein de l’inhibition à la morsure. Dans ce genre de moment, le mordillement est une bonne chose car il permet un apprentissage. Il pourra également être redirigé en fonction de si ce comportement est désirable ou non aux yeux de l’humain au bout d’un certain temps. Attention cependant : attirer votre attention ne signifie pas forcément vouloir une interaction, cela peut aussi être pour vous signifier qu’il a faim ou soif.
 
Une demande d’arrêt d’une interaction.
Ce sont généralement des mordillements incompris par l’humain. Le chiot est en train de se reposer quelque part ou de jouer de son côté, et l’humain arrive pour le caresser. Il se met alors à mordiller directement et poursuit ce comportement jusqu’à l’arrêt de l’interaction. Cela permet au chiot de s’assurer une certaine tranquillité à un moment où il n’est pas spécialement volontaire pour engager une interaction avec l’humain. Faites des tests de consentement avec votre chiot et voyez si une interaction est voulue avant toute chose, de sorte à lui éviter d’en venir à mordiller pour vous éloigner.
 
Une montée en excitation.
C’est notamment le cas lorsque les mordillements se font sur le bas du pantalon lorsqu’on part en balade, voire sur la laisse. L’état émotionnel du chiot n’est pas propice au calme et c’est ce qu’il faudra lui permettre de changer de façon progressive, autant face à un bas de pantalon que face à une situation particulièrement excitante à ses yeux. Là aussi, un cas particulier doit être énoncé : lorsque votre chiot est fatigué, voire très fatigué, il pourra monter en excitation plus vite et plus fort. C’est un signe qui ne trompe pas en fonction de l’âge du chiot et des stimulations qu’il vit dans la journée. Les mordillements permettent de décharger l’excitation mais peuvent aussi montrer un besoin de sommeil non comblé.
 
Un stress dans une situation spécifique.
Par des mordillements, votre chiot peut chercher à vous dire que la situation dans laquelle il se trouve est stressante à ses yeux. Mieux vaut donc lui permettre de sortir de cette dernière rapidement afin qu’il puisse être plus serein. Cela peut être le cas lorsqu’on met un collier ou un harnais pour la première fois à un chiot. Certains vont mordiller la main pour montrer qu’ils ne sont pas du tout à l’aise par le fait de porter cette chose qu’ils ne connaissent pas. Partez du principe qu’il vous faudra décomposer les étapes d’apprentissage de la mise du harnais puis de la laisse avant toute chose, de sorte à positiver le matériel afin qu’il soit à l’aise avec ce dernier.
 
Des besoins masticatoires.
Ces derniers, présents chez le chiot aussi bien que chez le chien adulte, s’expriment donc sous forme de mordillements, parfois insistants sur l’humain s’ils n’ont pas la possibilité d’être comblés ailleurs. Ainsi, donnez de quoi mastiquer à votre chiot et non pas seulement sous forme de jouet mais aussi sous forme de friandises masticatoires adaptées à son âge et à son gabarit.
 
Des douleurs dentaires.
Ces dernières ont généralement lieu entre trois et dix mois, bien entendu il y a des individus plus précoces et d’autres plus tardifs. Cette période correspond à la perte des dents de lait et à la pousse des dents d’adulte. Si pour certains chiots, cette dernière est relativement tranquille, pour d’autres en revanche elle sera synonyme de douleurs dentaires fréquentes avec un gonflement observable des gencives. En sachant cela, mieux vaut donc laisser à votre chiot de quoi apaiser les dites douleurs avec des jouets de différentes textures et congelés si possible afin qu’il puisse faire ses dents dessus et avoir moins mal. Les douleurs dentaires sont synonymes d’irritabilité et donc de mordillements particulièrement fréquents sur l’humain pour peu qu’un chiot n’ait pas d’autres options dans son environnement.
 
On me dit souvent que lorsque les chiots mordillent à certains moments, on dirait qu’ils sont dans l’agression car leurs pupilles se dilatent et on ne les reconnaît plus. Sachez que lors d’émotions particulièrement fortes, les pupilles peuvent se dilater : ça ne signifie pas que votre chiot vous veut du mal mais bien qu’il est en proie à quelque chose qu’il ne gère absolument pas. A vous de comprendre ce qui cause ces mordillements. Comblez ses besoins et guidez-le de sorte à ce qu’il comprenne quelle pression mettre dans sa mâchoire mais aussi comment rediriger ce comportement au besoin.
 
© Toutougether – Nicoline Droogmans
dogspirit
Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs Tatjana Cerabona - Educateur canin, spécialiste de la relation Homme-Chien

Write a Comment