11 signes à reconnaître pour sauver votre chien !
Les interprétations de ces symptômes permettent d’agir vite et d’augmenter les chances de survie d’un chien en cas de problème de santé.
Parce que nos chiens ne sont malheureusement pas doués de parole (on aimerait pourtant tellement savoir ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent), ils ne sont pas toujours capables d’exprimer leur souffrance. Il y a néanmoins des signes qu’envoient leurs corps à travers leurs attitudes et leur aspect et qui peuvent nous permettre de réagir rapidement pour augmenter leurs chances de guérison, voire de survie.
En interprétant ces symptômes, nous pouvons faire en sorte que nos chiens soient sauvés en apportant les soins adaptés et en les faisant ausculter dans les plus brefs délais par le vétérinaire.
Apprenons à reconnaître ces signes. Cela peut sauver nos chiens et ceux de nos proches…
1. Une perte de poids énigmatique
Une perte de poids soudaine et inexpliquée peut avoir pour origine une perte d’appétit et d’intérêt pour l’alimentation qui est proposée au chien. Elle peut aussi être la conséquence d’une maladie (cancer), d’un dysfonctionnement métabolique ou d’un trouble plus ou moins grave. Si le chien perd 10% de son poids, il y a lieu de consulter dans les plus brefs délais.
2. Une poussée de fièvre
Une montée de la température corporelle n’est pas inquiétante lorsqu’elle est de courte durée et qu’elle est consécutive à une forte activité physique, par exemple. En revanche, cela peut être la manifestation d’une infection si elle dure. Là encore, il faut emmener son chien chez le vétérinaire le plus vite possible.
3. Des problèmes au niveau des selles
Des selles perturbées (constipation, diarrhée…) de manière durable ou fréquente sont autant d’alertes, tout comme les selles ayant un aspect inhabituel (présence de sang, couleur anormale…). Outre un problème d’alimentation ou d’assimilation, cela peut être la manifestation d’une maladie.
4. Une toux incessante
Une toux qui persiste, c’est le signe potentiel d’un problème cardio-respiratoire : bronchite, pneumonie, trouble cardiaque… Direction : le vétérinaire.
5. Une fatigue chronique et/ou des pertes de connaissance
Un chien qui se fatigue vite et fréquemment doit être vu rapidement par un vétérinaire, surtout s’il a en plus tendance à s’évanouir. Problèmes aux reins, au pancréas ou cancer peuvent être suspectés dans ce cas.
6. Un ventre gonflé
Un abdomen distendu peut être le signe d’un gros problème digestif, voire d’un dysfonctionnement hormonal ou même d’un saignement interne. A terme, cela peut se répercuter sur les capacités respiratoires du chien. Seul le vétérinaire pourra établir un diagnostic précis.
7. Des troubles urinaires
Des difficultés à uriner peuvent être le signe d’une formation de calculs au niveau des reins ou de la vessie. Un aspect inhabituel de l’urine (présence de sang) peut laisser suspecter une maladie grave, comme le cancer.
8. Des difficultés respiratoires
Si on observe chez le chien une respiration perturbée, haletante, marquée par un bruit inhabituel ou un rythme anormal, le problème peut être d’ordre respiratoire, cardiaque ou les deux à la fois. Plus vite le chien sera pris en charge, plus ses chances de guérison sont grandes.
9. Des yeux rouges
Les yeux rouges sont souvent le résultat d’une inflammation ou d’une infection qui n’est pas forcément oculaire. Le problème peut provenir de n’importe où dans l’organisme du chien. Il faut voir le vétérinaire rapidement pour établir un diagnostic précis.
10. Une hyperactivité
Un chien durablement et fréquemment surexcité peut être stressé ou anxieux. Et le stress amène souvent son lot de maladies. L’essentiel est d’agir rapidement en l’emmenant chez le vétérinaire pour détermine la cause du problème et y remédier efficacement.
11. Des vomissements répétés et chroniques
Il arrive qu’un chien vomisse de temps à autre et cela n’a généralement rien d’alarmant. En revanche, lorsque les vomissements sont fréquents, il peut s’agir d’un problème digestif grave. Une consultation vétérinaire s’impose alors.