L’adolescence chez le chien : dressage, conseils, solutions !
Votre chien qui semblait sur la bonne voie s’est transformé en petit démon? Il a développé une oreille sélective, renifle partout sans se soucier de vous? Il n’est plus aussi joueur avec ses amis-canins et devient réservé avec les chiens qu’il rencontre? Il a commencé à japper pour obtenir ce qu’il désire, à sauter sur les comptoirs alors que cela n’avait jamais été dans ses habitudes ? Pire encore, vous l’avez surpris à provoquer quelques batailles au parc à chien…
Votre chiot est simplement devenu un adolescent !
Le passage du chiot vers l’âge adulte
Un peu perdu et sans trop savoir comment, votre chiot se prépare à devenir un adulte. Comme chez les humains, le passage à l’âge adulte ne vient pas avec un manuel d’instructions. C’est une période difficile et remplie de frustrations pour votre compagnon… et pour vous!
Au niveau physiologique, votre chiot passera par le « stade échalote ». Terminée la période « boule de poils »! L’adolescent aura l’air d’un poireau! Des longues pattes, un long museau, un tonus musculaire pas encore au point et un certain manque de coordination! Son poil aussi changera, passant de toison duveteuse à manteau d’adulte!
Une question d’âge et de race!
Tous les chiots ne gagnent pas en maturité au même rythme. Selon la race, la taille et l’individu, votre nouvel ami entrera et sortira de l’adolescence à un âge différent. Il est donc difficile de cibler une période précise pour cette étape mouvementée. En général, elle peut commencer aussitôt qu’à cinq mois et s’étirer jusqu’à deux ans.
Les petits chiens ont une adolescence plus courte, qui dure moins longtemps. Elle passe plus souvent inaperçue que chez les gros chiens. Est-ce une question génétique, ou tout simplement que les problèmes des petits chien sont moins gênants ?
Les chiens de taille moyenne sont adolescents, en général, jusqu’à un an et demi et les races géantes peuvent rester dans cette période de transition jusqu’à deux ans! Il n’existe pas de critère clair afin de définir quand l’adolescence commence et quand elle se termine. Un peu comme avec les êtres humains, c’est un ensemble de facteurs qui déterminent quand un enfant a fini son passage vers l’âge adulte !
Changements comportementaux lors de l’adolescence du chien
La maturité sexuelle chez le chien
Le changement le plus notable dans l’adolescence est la maturité sexuelle. Un chien intact commencera à fleureter avec l’idée de se reproduire! Les comportements typiques à la recherche de partenaires de reproduction apparaissent ( monter les autres chiens, marquer son territoire, fuguer, se batter avec les chiens du même sexe ) Et, bien entendu, l’accouplement! Pour un mâle, arroser les poteaux et « prendre des nouvelles » deviendront des activités d’une grande priorité. Toutefois, ce n’est pas une activité totalement masculine… Certaines femelles ont aussi tendance à marquer ! La femelle aura ses premières chaleurs entre six mois et un an.
Faites attention! Les premières chaleurs d’une chienne adolescente passent souvent inaperçues! La chienne adolescente est cependant fertile! Si vous avez un doute, ne l’emmenez par au parc à chien ou jouer avec d’autres chiens mâles non opérés. Un accident est vite arrivé! Reproduire, même par accident, une chienne aussi jeune serait l’équivalent de voir une adolescente de 14 ans enceinte!
Prenez des précautions afin de ne pas laisser vos animaux se reproduire. De grâce, laissez la reproduction aux éleveurs de chiens éthiques ! Les refuges débordent !
Quand on choisit ses amis avec soin
Avec la maturité sexuelle arrive également la fin de la période « éponge ». Votre chiot était la vedette de la fête, toujours prête à se faire des amis? Vous avez sans doute observé que, dernièrement, il est plus réservé.
Pire encore, il semble de moins en moins à l’aise dans les situations nouvelles auxquelles il n’a pas été exposé lorsqu’il était plus jeune, et semble avoir perdu son titre de « monsieur/madame tout-le-monde-est-mon-ami ».
En effet, avec la fin de la période de socialisation du chiot arrive une lente et longue période de gêne. Votre adoles-chien commence à être prudent dans le choix de ses amis et à être moins accueillant envers les étrangers qu’ils soient humains ou canins.
Bien qu’il ne faille pas généraliser, certaines races de chiens sont prédisposées génétiquement à avoir plus de mal avec les nouvelles rencontres sociales :
- Les chiens asiatiques primitifs ( Shiba Inu, Sharpei, Akita, etc )
- Les chiens reproduits pour la garde tels que les Montagnes des Pyrénées, Rottweiler, Doberman, Berger Allemand
- Certaines races de chiens de berger tels que les Malinois, les Border Collie, les Kelpies
D’un autre côté, les chiens de chasse tels que les Retrievers, les Épagneuls et les Pointers auront pour leur part plus de facilité à tolérer ces nouvelles situations.
Si vous avez fait une socialisation en béton à votre chien, continuez à associer du positif à ces situations nouvelles! Si, au contraire, la socialisation de votre chiot n’a pas été optimale (par exemple si vous avez été chercher votre chien dans un refuge ou si vous venez tout juste de découvrir ce qu’est la socialisation), vous aurez beaucoup de désensibilisation à faire!
Pas de panique, avec beaucoup de patience et de compréhension, on peut arriver à de grandes choses! Les êtres vivants sont en apprentissage constant et une mauvaise association peut être changée!
Celui qui a le plus de « trésors » augmente ses chances de survie, il faut donc les protéger!
Partager n’est pas un comportement « normal » pour les chiens, ni pour aucun autre animal. Avec l’adolescence, la maturité sexuelle et le passage à l’âge adulte arrive la triste réalité de la survie… Si votre chiot a commencé à démontrer de l’inconfort alors que vous vous approché de quelque chose qui a de la valeur pour lui, c’est normal !
L’instinct de survie est enraciné très loin dans l’ADN de votre chien. Il aura ce sentiment de devoir protéger ses trésors malgré une vie d’abondance! Vivre une vie de privilèges et ne manquer jamais de rien ne sont pas des gages que la protection des ressources n’arrivera pas ! Après tout, même si nous avons tous un salaire assuré, si un voleur rentrait chez nous, notre réaction serait plutôt claire et très peu coopérante… ! C’est la même chose pour votre chien !
La protection des ressources est donc un comportement à la fois normal et indésirable! Un peu comme le jappement, personne ne veut d’un chien qui « protège » ses « trésors ». Que ce soit vous, sa cage, ses os, sa nourriture ou ses jouets, votre adoles-chien découvre que le monde est rempli de « menaces ».
S’il veut augmenter ses chances de survie, il doit protéger toutes ces bonnes choses auxquelles il accorde de la valeur. Elles sont précieuses pour lui ! Ayant peur de se les faire enlever, il n’hésitera pas à en défendre sa « propriété ». Un chien peut faire de la protection des ressources envers les autres chiens ou envers les êtres humains… ou les deux. Ce n’est pas une question de dominance, c’est, pour votre chien, une question de préserver ses chances de survie.
Tous les êtres vivants protègent leurs ressources contre les voleurs. Le chien protégera ses « trésors » contre les menaces. Il faut lui montrer que vous n’en êtes pas une! Voici un excellent vidéo pour vous aider à prévenir ce type de problème :
La protection de lieux ( ne pas vouloir descendre du divan, ne pas vouloir sortir de sous le lit, ne pas vouloir sortir de sa cage ) vient souvent avec la sensibilité aux manipulations. Est-ce que parce que le chien associe la main de son maître à de l’inconfort physique ET à la perte d’un privilège? Il est difficile de le savoir.
Si votre chien n’aime pas se faire flatter, ne l’obligez pas. Si votre chien garde ses trésors, ne le grondez pas non plus. Montrez-lui que vous n’êtes pas un danger en associant la présence de votre main à toute sorte de bonnes choses. Dans le doute, consultez un éducateur canin qui travaille en renforcement positif!
Quand le reste du monde est plus intéressant que vous !
Votre adoles-chien, autrefois si concentré sur vous, si attentif, semble aujourd’hui complètement déconnecté! L’adolescence est un heureux mélange entre la prise de risques, l’intérêt pour la nouveauté et la remise en question des règles établies !
Il découvre son environnement et toutes les distractions lui font oublier les commandes d’obéissance qu’il connaissait déjà ! Les fleurs, les oiseaux, les écureuils, les passants, les autres chiens… et surtout les pipis des autres chiens! Vous avez l’impression que vos commandes sont comme des murmures alors que l’environnement lui crie des promesses d’aventures infinies!
Changer la façon de penser de votre chien! Plutôt que lui faire se demander « Comment puis-je contourner mon maître pour avoir accès à toutes ces choses intéressantes » travaillez à obtenir « Comment puis-je plaire à mon maître pour avoir accès à toutes ces choses intéressantes! » La méthode d’éducation canine en Premack sera votre alliée!
Oreille sélective ou le désapprentissage des acquis
Votre adoles-chien fait la sourde oreille ? Il semble vous écouter uniquement lorsque ça lui convient? Un adolescent apprend à la fois à devenir indépendant, à bien situer les limites, et à savoir quel est votre degré de flexibilité face à vos demandes et aux règles de la maison. Aussi frustrante que soit la phase « oreille sélective », elle est, encore une fois, normale!
Lorsque vous demandez quelque chose à Pitou, assurez-vous qu’il le fasse. Votre animal ne vous « teste » pas pour savoir qui est le patron. Puisqu’il devient indépendant, il apprend également à réfléchir par et pour lui-même. Il essaie également de comprendre la nature du « contrat » que vous passez.
Ce que nous faisons aussi dans nos relations ! Imaginez la situation. Vous arrivez en retard et votre patron ne dit rien. Qu’arrivera-t-il? Soyez honnête? Ne risquez-vous pas de moins vous en faire la prochaine fois que vous serez en retard? ???? Certaines personnes iraient même jusqu’à arrêter de faire attention à leur heure d’arrivée.
Soyez donc juste, clair et ferme dans vos règles. Peu importe leur nature, elles doivent être noires ou blanches. Nous ne parlons pas ici de devenir draconien et tyrannique envers nos chiens, mais bien de permettre à nos animaux de discriminer ce qui est payant de faire, de ce qui ne l’est pas. Cela évitera biens des frustrations de part et d’autres !
Ne tombez pas le piège de hausser la voix! Oui, il est possible en effet que Pitou obtempère! Faites cependant attention. Ce type de comportement est très renforçant pour nous! Hausser la voix permet d’avoir ce que nous voulons, sur le coup. Par contre, la prochaine fois, il vous faudra hausser la voix encore plus fort… Et il y aura un jour une limite en nombre de décibels que vos cordes vocales pourront produire. Que ferez-vous à ce moment ?
Plutôt que d’adopter cette stratégie, montrez à votre chien qu’il est à son avantage d’écouter. Voulez-vous vraiment vous condamner à passer une vie avec votre nouvel ami à hausser la voix?
Prenez le temps de lui apprendre ce que vous attendez de lui, au lieu de le punir lorsqu’il ne vous écoute pas ! On peut facilement apprendre à un chien à s’asseoir à la place de sauter, à rester à la place de voler le pain sur la table, à attendre plutôt que foncer…
La peur et l’insécurité chez le chien adolescent
C’est peut-être la partie la plus étrange et à la fois comique et exaspérante de l’adolescence canine! Votre chiot développera soudainement des peurs… Qui pour vous n’auront aucune logique ! Du jour au lendemain, quelque chose de tout à fait banal deviendra complètement effrayant! Aussi étranges que soient ces peurs, elles sont réelles pour votre chien. Ne le forcez pas à y aller, vous pourriez créer une mauvaise association avec l’objet des nouvelles frayeurs! Encouragez votre chien à surmonter à son rytmes ses phobies, frayeurs et craintes !
Le niveau d’énergie de votre chien augmente à la vitesse grand V
Votre adoles-chien a tellement d’énergie que vous vous demandez s’il n’a pas un trouble d’hyperactivité !
Tout le monde sait qu’un chien qui s’ennuie n’est jamais bon signe! Si votre chien s’ennuie, il y a fort à parier que vous n’aimerez pas ce qu’il choisira comme activités! Et avec un adolescent à énergie débordante, le potentiel d’« ennui » est grand!
Stimulez mentalement votre adoles-chien ! Trouvez-lui un travail! Apprennez-lui de nouveaux comportements ! Mettez toute sa nourriture dans des jouets interactifs et incitez-le à gruger des os, des kongs et des trucs à mâcher ! Vous vous sauverez divans, moulures et câbles de télévision! On peut facilement créer des jouets pour notre chien qui ne coûteront pratiquement rien, et l’amuseront pendant des heures !
Il se peut aussi que votre chiot n’ait pas encore la maturité pour être avoir quartier libre dans la maison. N’hésitez pas à apprendre à votre chien à aimer sa cage, et à l’utiliser comme moyen de gestion! L’apprentissage de la cage vous permettra d’avoir un lieu ou le mettre en sécurité, de lui apprendre à être calme, ainsi qu’à vous donner des moments de répit !
Faites aussi bouger intelligemment votre chien. Comblez son besoin d’activités physiques. Faites attention à ne cependant pas trop faire d’exercices imposés à votre chiot! Son énergie débordante peut vous induire en erreur et vous faire penser qu’il est « prêt » à des activités plus intenses.
Les plaques de croissances osseuses de votre chien ne sont pas encore tout à fait formées. Une augmentation drastique de l’intensité de l’activité pourrait avoir de lourdes conséquences à long terme sur sa santé. De plus, fatiguer un chien grâce à des dépenses physiques peut accroître son niveau d’énergie et d’endurance. Soyez vigilant et misez sur la stimulation mentale et l’autocontrôle!
Poursuivez l’éducation de votre chien, et tenez bon !
Saviez-vous que la plupart des chiots dans les refuges ont entre 8 mois et un an et demi? L’adolescence pourrait bien être l’une des causes principales d’abandon! Ce n’est définitivement pas une période facile!
Avec de la patience, une relation basée sur la confiance, un peu de discipline et une bonne dose d’humour, vous aiderez votre adoles-chien à prendre son envol et devenir le splendide compagnon qu’il a toujours promis d’être!
Si vous habitez dans la région de Montréal, nous offrons un cours de groupe pour les chiens adolescents, afin de poursuivre leur éducation et d’offrir un panel d’outils et des méthodes d’intervention pour vous aider !
Article rédigé par Ève Laforest
http://www.demaindemaitre.ca/comment-dresser-chien-adolescent/