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Les fonctions et significations du mordillement ches le chiot.
Chez le chiot, le fait de mordiller est un comportement naturel et commun. N’ayant pas de main, ils ne sont pas en mesure d’entrer en contact avec l’humain autrement que par leurs crocs. Le sujet de l’inhibition à la morsure ayant été abordé plus tôt sur la page, je souhaite également mettre quelque chose au clair, à savoir : ce que le mordillement peut être amené à signifier et quelle fonction ce dernier peut avoir.
Et si on se questionnait sur l’environnement de nos chiens ?
Lorsqu’on accueille un serpent, un poisson, un gecko ou tout autre animal, pour peu qu’il ne soit pas dans notre environnement humain, nous faisons en sorte d’adapter son biotope pour se rapprocher autant que possible de celui dans lequel il aurait vécu dans la nature. La chaleur, la lumière, le régime ainsi que le rythme de vie seront adaptés, de sorte à ne pas provoquer un stress inutile à l’animal qui pourrait progressivement entraîner un décès prématuré. (suite…)
Croissance des os
Article à retrouver sur AREG Animalcare : https://www.facebook.com/areganimalcare/
Balade, la surexcitation.
Il n’existe pas de chiot ou de chien « en retard » sur des apprentissage, il n’existe que des humains pressés.
Beaucoup se mettent en tête qu’un chiot ou un chien adulte doit savoir faire de nombreuses choses avant un certain âge ou dans un laps de temps précis. « Quoi ? Ton chiot n’est toujours pas propre ? Mais il a cinq mois déjà ! » « Ton chien aboie toujours sur les gens ? Je pensais que c’était réglé depuis le temps… » « Il saute encore ? Pourtant, il a un an, il serait peut-être temps… » Comme on peut s’y attendre, si certains apprentissages ne sont pas acquis dans une certaine période de temps, la confrontation à la pression sociale est quasiment inévitable. Et cette dernière peut être relativement violente pour celui ou celle qui la subit.
(suite…)La socialisation/familiarisation du jeune chien
Avant de penser à avoir un chien bien éduqué, il est indispensable de lui permettre de s’éveiller au monde qui l’entoure. Un chien apprend tout au long de sa vie, mais la période la plus déterminante de son existence, celle dont dépendra sa capacité à s’adapter aux situations nouvelles, est extrêmement courte : il s’agit de la période dite de « socialisation primaire », qui commence aux alentours des trois semaines de l’individu, jusqu’à ses trois/quatre mois environ. Pendant ce laps de temps bien défini, le chiot découvre le monde (du moins, il le devrait !), et la qualité de ses apprentissages déterminera son seuil de tolérance futur à tous les stimuli auxquels il sera confronté. Plus ses apprentissages seront riches, plus les connexions neuronales du cerveau du chiot seront nombreuses, et plus sa « base de données » sera vaste
(suite…)Protection de ressource / instinct de survie
Phobie et contrôle
Histoire de Zoé et de son chien Roosevelt
En ce moment, dans le monde anglophone du comportement canin, on entend beaucoup parler du terme ‘agency’ (agentivité en français). Il fait référence à la faculté de contrôle et la capacité d’agir d’un individu. Je vais vous raconter une partie de l’histoire de Roosevelt pour illustrer ce concept et l’importance que cela peut avoir dans la thérapie des chiens phobiques.
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