29 Nov 2021

Les conséquences de la stérilisation chez le chien

La stérilisation reste à ce jour un geste banal considéré comme anodin dans l’inconscient collectif. A-t-elle vraiment de bonnes ou de mauvaises conséquences sur la santé du chien et son comportement ?

Bilan 2021 sur appuis scientifiques.

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29 Nov 2021

Ne perdez pas de temps ….

Ne perdez pas de temps, jamais, car il est irrattrapable.
Lorsque vous choisissez de prendre un chien à vos côtés, vous signez un contrat terrible, celui de le voir partir avant vous. Un jour ou un autre, vous devrez être à ses côtés pour son dernier souffle, le tenir dans vos bras pour son dernier instant. Ce contrat, que vous le vouliez ou non, vous allez le signer à la seconde où vous accueillerez votre chien chez vous. Vous entamez à partir de ce moment une course contre la montre, une course dont vous ne serez jamais gagnant.e : un jour, vous pleurerez votre chien.
Alors ne perdez pas de temps.

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29 Nov 2021

Mon chien nous saute dessus …

Tout comportement est engendré par une émotion. C’est ainsi qu’un chien qui saute sur son humain à son arrivée exprime de cette façon sa joie de le voir de retour à la maison. Ce n’est généralement pas ce que l’adoptant souhaite. Il s’agit alors de proposer au chien un comportement de substitution plus adapté à ses attentes, à la place de ce qu’il considère comme une « bêtise ».

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10 Nov 2021

Apprentissage social ou par imitation

On sait que le chien est un animal social, et on sait aussi que les animaux sociaux sont potentiellement capables d’apprentissages auprès de leurs congénères. Le chien, par exemple, sait reproduire un comportement effectué par un autre chien.
Cela commence dès la naissance, puisque le premier adulte de référence, pour un chiot, est sa mère. Ce mode d’apprentissage est alors capital pendant toute la période de socialisation où le jeune va ainsi intégrer, notamment, les premiers éléments de la communication canine et les premiers autocontrôles. Il apprend de sa fratrie, par l’intermédiaire des jeux, puis, encore, au cours de sa vie, d’autres congénères qu’il a l’occasion de côtoyer : il observe puis reproduit le comportement d’un autre individu qu’il identifie comme « référent ».

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10 Nov 2021

Les chiots, c’est pas toujours rigolos

On pense souvent -à tord- qu’en adoptant un chiot les choses seront plus faciles. On les voit comme des pages blanches sur lesquelles il suffit d’inscrire ce que l’on désire en le leur apprenant. Mon chiot tu seras sympa, sociable, tranquille, propre, gentil avec tout le monde et puis patient. Mon chiot tu ne détruiras rien, tu dormiras la nuit, tu resteras seul sans problème, … Mon chiot, tu seras parfait.

Seulement le chiot n’est pas une page blanche. Suivant l’endroit d’où il vient il aura des acquis très différents. Prenons quelques exemples très différents.

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31 Oct 2021

Apprentissages / renforcateurs

Pour poursuivre sur la question des apprentissages : on a bien compris que si notre poilu fait quelque chose qui a une conséquence agréable, il aura envie de recommencer, mais que s’il fait quelque chose qui a une conséquence désagréable, il évitera de le refaire. C’est un phénomène qui fait appel à la motivation du chien, et qu’on utilise maintenant couramment dans son éducation.

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31 Oct 2021

« TOC(s), TIC(s) et stéréotypie(s) »

Ces termes sont utilisés à tort de manière interchangeable. Aussi, il nous a paru important de clarifier leurs définitions :
Le TOC : Comme son nom l’indique, il s’agit d’un TROUBLE psychique (les causes restent controversées, mais il existerait un soubassement neurologique). Le point de départ est une IDÉE OBSÉDANTE 👉 des pensées intrusives angoissantes 😊 obsessions*) qui surgissent de manière récurrente, irrépressible et qui conduisent à un comportement répétitif (mental ou moteur) et ritualisé (compulsions**), dans le but de conjurer l’obsession et diminuer l’angoisse (ex : se laver les mains x fois, vérifier tout x fois, obsession de symétrie etc.).

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30 Oct 2021

Habituation

L’habituation est un processus très utile pendant la période de socialisation des chiots, pendant laquelle ils découvrent le monde et élaborent le « référentiel » qui leur permet de distinguer ce qui est dangereux ou pas, ce qui est normal ou pas. Ce référentiel va ensuite leur servir de repère tout au long de leur vie, chaque nouveau stimulus étant examiné à sa lumière, pour en déterminer l’éventuelle dangerosité. (c’est pourquoi les chiots qui ont été exposés à peu de stimuli dans leur jeune âge sont perpétuellement en alerte : ils n’ont aucun système de référence). C’est ainsi que notre chiot peut se familiariser aux individus qui l’entourent, à son nouvel environnement et à divers stimuli qui se présenteront à lui au cours de sa vie d’adulte.
On utilise également ce procédé avec profit quand on travaille un chien craintif. (suite…)