Quand sortir son chiot à l’extérieur ? Lutter contre les idées reçues
Un chiot de seulement 2 mois peut-il être sorti en extérieur sans risque ? Faut-il attendre que tous ses vaccins soient faits avant de l’emmener se balader ? Les bruits de la rue sont-ils trop effrayants pour un chien si jeune ? Que de questions à se poser lorsque l’on accueille un chiot à la maison !
Vétérinaire et créateur du site animalenvacances.com, Philippe Gévaudan nous aide à démêler le vrai du faux, à lutter contre les idées reçues qui peuvent nuire au bien-être et à la bonne éducation du chien.
Selon lui, il est très important de sortir son chiot à l’extérieur le plus tôt possible :
La sortie du chiot hors du contexte familial doit être précoce afin que le futur adulte soit bien sociabilisé et d’un caractère agréable et non agressif avec ses congénères ou les autres humains.
Le chiot peut-il sortir s’il n’a pas eu tous ses vaccins ?
Si sa mère a été correctement vaccinée, le chiot sera protégé par les anticorps maternels avant le premier vaccin.
Dès la première injection à l’âge de 8 semaines, la protection est efficace rapidement. Le rappel vaccinal à 12 semaines est ensuite indispensable et protège le chien pendant une année.
Donc, aucune inquiétude, vous pouvez sortir votre chiot dès son adoption.
> En savoir plus sur la vaccination du chien
Le chiot a-t-il peur de la rue, des bruits et des gens ?
Il est reconnu par les spécialistes du comportement qu‘un chiot avant l’âge de trois mois s’habitue facilement à des situations nouvelles à condition que cela se passe dans de bonnes conditions.
Plus les sorties seront précoces, plus l’habitude d’entendre des bruits de moteur, des sirènes et autres bruits insolites sera installée, meilleure sera son attitude.
Après l’âge de trois mois, tout ce qui est nouveau sera considéré par le chiot comme dangereux d’où la peur et l’agressivité qui peut en découler une fois adulte.
C’est donc une faute lourde de conséquences que d’attendre l’âge de trois mois pour le sortir.
L’adoption d’un chiot après l’âge de trois mois est-elle souhaitable ?
L’apprentissage comportemental est déjà fait. S’il a été bien effectué, aucun problème. Si le chiot n’est pas sorti de son élevage, quelle que soit la taille de ce chiot (miniature ou géant), il véhiculera ses peurs du monde extérieur donc c’est un risque de l’adopter.
Sortir un chiot avant trois mois ne compromet pas sa croissance non plus.
Dans la rue, faut-il garder son chien dans les bras de peur qu’un autre chien l’agresse ?
Un chien adulte bien équilibré n’attaquera pas un chiot, car il adaptera son attitude et ses mouvements, comme avec un enfant. Si vous avez déjà un chien adulte à la maison et s’il est bien éduqué et sociable, il deviendra le partenaire de jeu et d’éducation idéal pour votre chiot.
En résumé, pour avoir un futur chien adulte bien équilibré et facile en société, nous recommandons :
– de sortir le chiot à l’extérieur avant l’âge de trois mois
– de socialiser, familiariser et habituer le chiot aux situations nouvelles
Un chiot qui fait des rencontres variées, très tôt dans sa vie, sera un bon ambassadeur de son espèce car il disposera de toutes les qualités d’adaptation et de gentillesse pour le plaisir de tous, y compris du sien !
Rédigé par le Dr Philippe Gévaudan, Vétérinaire www.animalenvacances.com