3 méfaits causés par les colliers anti-aboiements !

Nous connaissons tous une personne qui a essayé au moins une fois l’un de ces outils dits « essentiels » pour faire cesser les aboiements de son chien. D’après Internet, les colliers anti-aboiement sont formidables, faciles et surtout efficaces. Il en existe en plus pour tous les goûts et pour toutes les situations : colliers à ultrason, à vibration, à la citronnelle, électriques… Faites votre choix. Votre chien aboie ? Voici la solution : un collier magique qui règlera tous vos problèmes.

Mais, est-ce vraiment le cas?

Via cet article, je vais rompre vos croyances : je préfère vous mettre en garde et vous donner plusieurs raisons pour lesquelles vous ne devriez JAMAIS vous procurer un tel outil.

Si vous n’avez pas lu notre article concernant les solutions pour les chiens aboyeurs, ne le loupez pas!

1. Les colliers anti-aboiements risquent de blesser votre chien

Qu’on le veuille ou non, il faut se rendre à l’évidence : ces colliers sont soit, au mieux, désagréables soit, au pire, douloureux pour le chien. Pour travailler en refuge depuis plusieurs années, j’ai pu constater à quelques reprises, derrière mes yeux pleins d’effrois, les blessures infligées aux chiens porteurs de ce type de colliers. Ce ne sont pas de « petits inconforts », ce sont de vraies lésions qui peuvent avoir de graves conséquences si elles ne sont pas traitées. Par exemple, un simple collier à la citronnelle peut en venir à causer des brûlures superficielles au niveau des yeux et des muqueuses.

 

Les colliers contre les jappements à jet ou à la citronnelle

« Oui mais moi, je ne ferai jamais de mal à mon chien, je n’utilise qu’un collier à jets. Je ne suis pas fou quand même ! » Oui, certes, je comprends que ce soit moins atroce. Cela dit, ne nous fourvoyons pas et regardons les choses en face : même le collier à jets (dit aussi à la citronnelle) n’est pas plus éthique.

Mettez-vous dans la peau du chien une seconde et imaginez que le col de votre manteau vous envoie une bonne dose de liquide amer dans la figure à chaque fois que vous essayez de parler à quelqu’un. Dérangeant, non ? Et on en revient toujours à la même chose : VOUS avez le choix de retirer votre manteau. Votre chien, lui, n’a pas le choix que de garder son collier.

Parce que nous jugeons que notre chien doit parfaitement se comporter en tout temps, nous lui imposons notre façon de voir, sans jamais essayer de comprendre le motif de ses imperfections. Alors, non, ce n’est pas éthique pour un sou.

Les colliers anti-aboiements automatiques

Ils se déclenchent comme par magie alors que votre chien jappe! Toutefois, sont-ils réellement efficaces? Mon expérience me fait pencher vers l’option négative étant donné que plusieurs chiens portant des colliers à la citronnelle se déclenchant automatiquement jappent malgré tout, ou bien vident complètement le réservoir en hurlant sans cesse…

Leurs homologues électriques sont pour leur part souvent de basse qualité, ce qui fait en sorte qu’ils ont tendance à non seulement être déclenchés alors que votre chien jappe, mais aussi parfois alors qu’il est en train de boire ou de manger.

De plus, si vous laissez ces types de collier à votre chien alors que vous partez pour éviter qu’il ne dérange vos voisins, vous pourriez faire une grave erreur. En effet, si votre chien jappe en votre absence (il pourrait s’agir d’anxiété de séparation) et que les jappements sont stoppés à cause de la douleur du collier électrique ou du jet de citronnelle, l’anxiété de votre chien risque d’empirer. Par exemple, votre chien pourrait non plus se mettre à japper, mais à hyper-saliver, à trembler, à s’auto-mutiler… Est-ce vraiment un résultat probant?

2. Ces outils ne règlent pas les problèmes de votre chien

On a l’impression que ça marche car effectivement, la première fois que le chien reçoit sa dose d’ultrason (ou toute autre manifestation punitive de ces colliers), il est choqué et arrête de japper aussi sec. Victoire ! Ça marche, ça marche ! Sauf que… après une semaine, puis deux semaines, on se rend compte que le chien a recommencé à aboyer, ou à adopter un autre comportement. Bien pire celui-là : grogner, charger, montrer les dents…

Alors, que s’est-il passé ?Essayons de voir les choses sous un angle purement objectif : un chien voit un enfant > il aboie > le collier déclenche une décharge électrique> le chien (a mal donc) arrête d’aboyer. Que se passera-t-il les prochaines fois ? Ne peut-on pas supposer que l’association que le chien fera de l’enfant sera trois fois plus négative qu’au début ? Avant, au moins, l’enfant ne lui faisait pas mal, il lui faisait juste peur. Mais maintenant, la vision d’un bambin est annonciatrice de douleur.

Peut-on imaginer que le chien pourrait adopter un comportement plus agressif ? Ou au mieux, encaisser le choc, encore et encore, jusqu’à ce qu’un jour, pitou se transforme en monstre déchaîné et imprévisible étant donné que le jappement a été puni, mais la morsure non?

Le pari est risqué à prendre. Alors, pourquoi ne pas essayer de comprendre une bonne fois pour toute pourquoi les chiens aboient, et quelles sont les solutions pour diminuer ce comportement somme toute naturel.

C’est comme donner une fessée à un enfant à chaque fois qu’il appelle à l’aide : très vite, il ne vous considérera plus comme une personne sécurisante et rassurante et apprendra rapidement à se méfier de vous.

Est-ce cette relation que vous souhaitez construire avec votre chien ?

3. Vous vous êtes fait piéger par des méthodes de dressage inefficaces

Et oui. De la même façon qu’il n’existe pas de régimes miracles pour maigrir après les fêtes ou de pilule qui rende intelligent, il n’existe pas de solution magique pour faire cesser les aboiements d’un chien. Dommage, hein ? Pourtant, on aurait envie d’y croire à tous ces remèdes prêts-à-l’emploi. Ne soyez pas crédules : les compagnies qui créent ces colliers savent que vous avez un besoin. Elles l’ont bien compris et elles n’ont aucun scrupule à vous faire dépenser de l’argent dans des produits qui, en plus de blesser votre animal, ne servent à rien. On appelle cela du marketing.

Vous parlez naturellement pour vous exprimer ? Et bien, votre chien aussi. Maintenant, comme vos parents vous ont appris à ne pas hurler sur votre prochain, il est également possible d’enseigner à votre chien de s’exprimer différemment face à une émotion ou une situation qui le fait réagir. Oui, c’est possible. Mais en utilisant les bons outils et les bonnes méthodes.

Cela demande du travail, c’est sûr. Comme pour tout le reste dans la vie ???? .

Vous souhaitez obtenir des solutions efficaces pour les jappements de votre chien, vous pouvez consulter un bon éducateur canin ou bien vous procurer notre séminaire en ligne sur les jappements. Curieux? Je vous invite à voir le module d’introduction du séminaire!

 

maitre chien la prairie

 

Article rédigé par Dorothée Pâris Pasturel, intervenante en comportement canin

 

 

 

 

https://www.demaindemaitre.ca/collier-anti-jappement-chien-chiot/

dogspirit
Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs Tatjana Cerabona - Educateur canin, spécialiste de la relation Homme-Chien

Write a Comment