La frustration et l’auto-contrôle chez le chien
Ah ! Cette fameuse frustration ! Nombreux sont les chiens qui ne connaissent pas la frustration, il est pourtant si important d’apprendre à un chien à être frustré, à ne pas avoir tout tout de suite. Les problèmes de comportements surviennent souvent parce que Scoubidou n’a pas appris à se contrôler lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il veut immédiatement. Un chien qui est constamment frustré et qui n’a pas appris à ce gérer peut devenir un chien dépressif.
Ces chiens jamais frustrés font penser à ce que l’on pourrait appeler « l’enfant-roi », les chiens deviennent des tyrans (ou presque !) pour leur maitre qui souvent les subissent avec difficultés. De nombreux chiens ne savent pas attendre, ne savent pas gérer leurs émotions parce qu’ils ne l’ont pas appris. Tout leur est dû tout de suite (ou presque !). Certains parleront de dominance alors qu’il est seulement question de politesse.
Le chien non frustré peut gémir, aboyer, mordiller, gratter, escalader, sauter, en somme s’exprimer avec tout ce qui est possible et imaginable pour obtenir ce qu’il souhaite : une friandise, qu’on lui ouvre la porte, avancer plus vite, avoir son jouet préféré etc. Et si son maitre rechigne à lui donner ce qu’il veut rapidement cela n’en sera que plus douloureux pour lui : aboiements intempestifs, gémissements à n’en plus finir, chien qui devient réactif en bout de laisse car IL VEUT aller voir le chien qui passe sur le trottoir d’en face, chien qui va gratter une porte pour sortir, chien qui ne va pas tenir en place si son maitre s’arrête pour discuter pendant sa promenade quotidienne, chien qui développe des stéréotypies…
Le chien apprend la frustration grâce à l’apprentissage de l’auto-contrôle dès le début de son existence puisque sa « maman chien » lui apprend qu’elle n’est pas toujours disponible pour lui, qu’il va trop loin dans le jeu ou qu’il doit se contrôler pour obtenir ce qu’il veut.
Nous devons conforter ces premières frustrations en apprenant à nos chiens que le calme est payant alors que l’agitation ne l’est pas. Il doit apprendre que les bonnes choses arrivent s’il se montre poli envers vous, s’il dit « s’il te plait » qui peut se traduire en langage chien par une position assise, ou couchée. Les membres de la maison doivent aussi se montrer constants dans la vie de tous les jours avec son chien, ce qui est autorisé à un moment donné doit l’être tout le temps.
Souvent, nous faisons l’erreur de répondre rapidement à une sollicitation de la part de notre chien, cette erreur commence dès l’arrivée de Scoubidou à la maison : il trépigne pour sortir faire ses besoins donc vite, vite nous nous précipitons vers la porte pour lui ouvrir. Scoubi intègre donc très rapidement que s’il s’agite devant la porte, nous, nous précipiterons pour lui ouvrir et nous dirons donc très fièrement « mon chien demande pour sortir lorsqu’il veut faire ses besoins ».
Or, une fois qu’il est adulte et qu’il a de bien grosses pattes Scoubi continuera à gémir, sauter, gratter la porte pour sortir même s’il n’a pas de besoins urgent à faire.
Pour éviter ce problème c’est très simple : il faut anticiper les sorties « urgentes » !
Je demande à tous mes élèves de travailler la frustration par l’apprentissage des auto-contrôles à la maison. C’est un travail qui est nécessaire pour une rééducation comportementale sur un chien qui se montre réactif envers ses congénères et/ou les humains, qui est tout foufou à l’arrivée d’un étranger dans sa demeure, ou même tout simplement pour qu’il réussisse à mieux se concentrer dans un environnement riche en sollicitation en cours collectif.
Si Scoubidou n’arrive déjà pas à contrôler ses émotions à la maison sans sollicitation comment le pourrait-il lors de séance extérieure stimulante? Ce travail à la maison permet d’avoir un chien qui aura plus de facilité à exécuter les exercices demandés.
Apprendre la frustration à son chien est très simple et peut se faire au quotidien. Il suffit de ne pas répondre à toutes les sollicitations de Scoubidou.
Au quotidien, j’apprends mon chien à se contrôler quand :
- j’ouvre la porte, il se précipite pour sortir, je la referme donc juste avant qu’il ne sorte. J’ouvre la porte, mon chien attend, je lui indique qu’il peut donc sortir.
- mon chien tire en laisse, je m’arrête, il me regarde, s’assoit ou revient vers moi je continue la promenade.
- mon chien veut aller renifler un autre chien, il s’énerve, je m’arrête, il s’assoit, je lui indique qu’il peut donc aller voir ce chien qu’il a envie de rencontrer
- ….
Au quotidien, j’apprends à mon chien la frustration :
- je prépare sa gamelle, mais ne lui donne pas immédiatement, j’attends qu’il se calme.
- je mets mes chaussures de promenade et son collier, mais j’ai finalement deux – trois petites choses à ranger dans le lave-vaisselle avant de partir.
- ….
Les jeux d’intelligence et de réflexions permettent aussi d’apprendre au chien à être calme, à réfléchir, se concentrer pour avoir la solution.
Rien ne sert de s’énerver, d’hurler sur son chien puisque cela ne fera qu’augmenter son excitation. Il faut, au contraire, se montrer calme, patient, serein et surtout déterminé.
Un chien qui n’a jamais appris la frustration et qui n’a jamais appris à se contrôler doit commencer à apprendre par de petits exercices simples ! N’oubliez pas non plus de balader votre chien tous les jours, pendant ces balades votre chien « décharge » mentalement et physiquement.
« Nous tolérerions difficilement qu’un humain nous interpelle en nous bousculant, pourquoi l’accepterions-nous d’un chien ? »
Emma Parsons
PS : A noter qu’il n’y a pas deux chiens semblables, deux comportements semblables, deux maitres semblables etc. vous comprendrez donc qu’à chaque structure familiale (maitre / chien / environnement) il faut s’adapter. Pour recevoir des conseils adaptés à votre situation n’hésitez pas à contacter un éducateur canin et/ou un comportementaliste qui travail en positif.
Rédigé par Pauline Brunelle de une truffe au poil
http://unetruffeaupoil.ek.la/la-frustration-et-l-auto-controle-chez-le-chien-a113083326