Synchronisation du stress entre l’humain et le chien
Si l’humain est stressé, son chien l’est aussi, à des niveaux similaires et sur une durée similaire.
Les résultats d’une étude* indiquent que les niveaux de l’hormone cortisol (hormone du stress) sur le long-terme, sont similaires chez les chiens et leurs humains. Cette étude a comparé des participants stressés avec des participants moins stressés (et leurs 58 chiens), avec des niveaux d’activité physique et mentale différents, à plusieurs périodes de l’année. Le stress au long-terme peut être causé par la dépression, une perte d’emploi ou même, trop d’exercice physique (il n’est pas forcément négatif).
D’après les auteurs de cette étude, c’est le stress de l’humain qui est communicatif, et non le contraire, comme on pourrait aussi le supposer. L’auteure principale de l’étude a même indiqué : « on pense que la synchronisation est effectuée dans ce sens, car l’humain est au centre des interactions sociales du chien, alors que de son côté, il a d’autres réseaux et liens sociaux ».
La contagion du stress sur le long-terme a déjà été étudiée sur des membres de la même espèce. L’exemple le plus frappant est celui des mères et leurs enfants. Un lien qui est parfois comparé à celui que nous avons avec nos chiens. Ceci dit, l’étude citée ici est la première a comparer ces niveaux entre deux espèces différentes qui cohabitent. Et sera donc sûrement répétée et améliorée pour confirmer ces résultats.
Quoi qu’il en soit, cette étude nous confirme, encore une fois, le lien très fort qui unit l’humain et le chien. Ce qui est intéressant d’un point de vue comportemental, car le stress a une grande influence sur les comportements -problématiques- du chien. L’humain et son stress, notamment lorsqu’il est négatif, peuvent donc très certainement influencer le développement de troubles comportementaux chez le chien.
L’humain est toujours au coeur de la thérapie comportementale du chien, soit par le travail qu’il fait, soit par l’influence de ses propres comportements et émotions. Cette étude vient nous le rappeler.
*Sundman et collègues (2019) Long-term stress levels are synchronized in dogs and their owners: https://www.nature.com/articles/s41598-019-43851-x
Rédigé par Géraldine Merry de VoxCanis