Utiliser le renforcement négatif de manière éthique ?

Dans les lois de l’apprentissage, si il est un des items du cadran de Skinner qu’on ne sait pas bien expliquer et surtout comment utiliser, c’est bien le renforcement négatif.
Pour comprendre ce qu’est le cadran de skinner je vous renvoie à cette vidéo :
 
Donc dans le renforcement négatif, on retire quelque chose pour augmenter la probabilité de survenue du comportement. On donne souvent l’exemple pour l’expliquer, de la tension sur la laisse qu’on va relâcher lorsque le chien se met au pied.
 
A priori on est donc bien au départ dans une action qui met le chien mal à l’aise et que l’on va soulager. Cela n’a pas l’air bien respectueux, on est d’accord.
 
Et pourtant, on va en fait pouvoir utiliser ce phénomène pour pouvoir progresser notamment dans les troubles liés à la peur (réactivité comprise ).
 
Tout est dans le dosage du stimulus déclencheur. Il ne doit pas mettre le chien dans un inconfort tel que le chien dépasse ses limites, puisque ce qu’on va rechercher c’est un comportement calme du chien en présence de ce déclencheur (un inconnu par exemple dans le cas d’une réactivité humains ), qui sera automatiquement suivi d’un retrait, d’un éloignement, de la possibilité de s’en aller = de mettre de la distance avec le stimulus.
 
On est donc bien là dans un renforcement négatif : stimulus malaisant apparaît (humain avance dans le champ de vision du chien )=> comportement calme (observe, ne s’éloigne pas …) => retrait du stimulus (humain s’éloigne du chien) => récompense fonctionnelle du comportement calme du chien = > augmentation du comportement calme => le stimulus apparaît à nouveau avec une possibilité de se rapprocher encore plus et ainsi de suite, jusqu’à pouvoir associer du renforcement positif à la situation = stimulus (humain inconnu ) associé à un comportement calme => renforcement avec une récompense telle que la nourriture .
 
Ce type de travail est utilisé avec les animaux sauvages en captivité, par exemple dans les zoos.
Cela peut être un peu complexe à comprendre lorsqu’on est néophyte, et c’est même par forcément bien compris dans le monde professionnel, mais il est intéressant de bien intégrer les mécanismes en jeu dans ce qu’on entreprend pour rééduquer un chien.
 
Egalement, cela permet de voir qu’on est bien loin du simple « je donne un bout de saucisse toutes les trois secondes  » que certains professionnels qui n’entendent rien aux sciences du comportement veulent laisser croire de l’éducation respectueuse.
 
De plus cela permet de comprendre qu’il n’y a aucune magie mais bien un travail de changement de la perception du cerveau face à un stimulus aversif et donc une émotion négative associée vers un stimulus qui devient associé à quelque chose de positif.
 
source CFCAC 2023, évolution canine.
je vous laisse également aller bien observer et lire cet article qui explique également en partie ce travail, notamment la dernière étape lorsqu’on associe le renforcement négatif au renforcement positif
 
Peut être une image de nycticèbe et texte
 
 
Excellent article rédigé par Cynonyx et à retrouver sur : 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
dogspirit
Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs Tatjana Cerabona - Educateur canin, spécialiste de la relation Homme-Chien

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