Pourquoi le chien grogne-t-il quand on s’approche de sa gamelle ?

La compétition pour s’alimenter est courante chez les chiens qui ont été forcés de manger dans une gamelle commune avec d’autres chiens. C’est souvent le lot des chiens d’élevage dont les éleveurs ont favorisé l’émergence de ce qu’on appelle la protection de ressources. Pour les chiots qui partagent la même gamelle, c’est à celui qui mangera le plus vite ou qui sera le plus agressif pour en manger le plus. Le stress et les comportements agressifs qui en découlent s’apaisent si sa famille d’adoption fait comprendre à son chiot dans la douceur qu’il n’a plus à craindre que sa nourriture lui soit reprise ou volée.

Il est d’abord des idées saugrenues et dangereuses à bannir :
– hors de question de mettre la main dans la gamelle du chiot pour lui imposer votre présence pendant qu’il mange. Même si votre oncle-l’expert-en-chiens qui a élevé des légions de chiens de chasse vous garantit que c’est ce qu’il faut faire pour lui montrer qui est le maître, croyez-moi, vous ne ferez qu’entériner le stress de votre chiot ou éveiller chez lui le besoin de protéger la ressource alimentaire.
– hors de question de demander à un enfant de nourrir le chiot ou de lui reprendre sa gamelle. C’est un comportement inconscient car même un chiot peut faire mal. Sans compter que vous instaurez entre votre petit animal et votre enfant une relation des plus toxiques.
– hors de question de donner un os au chiot pour lui reprendre ensuite. Quel intérêt ? Pourquoi donner et reprendre ? C’est un comportement incohérent qui favorise la méfiance. Il ne faudra pas vous étonner si votre chien refuse obstinément de vous rendre la balle que vous lui lancerez.
– hors de question de laisser de la nourriture à portée du chiot pour ensuite lui reprocher de l’avoir volée. C’est un animal qui a tout à apprendre et dont on ne peut pas exiger une telle chose. Sachez que toute ressource alimentaire laissée à la portée d’un chien est supposée par lui avoir été abandonnée.

Par contre, il est des conditions d’alimentation à favoriser :
– Le chien a le droit d’être respecté quand il mange et du coup, vous favoriserez le calme et la paix autour de lui. Le but est de créer de la sécurisation, ce trésor dont manquent beaucoup de chiens domestiques que je soigne. Forcément, avec tous ces articles trouvés sur le net, tous ces conseils à l’emporte-pièce donnés par l’entourage, toutes ces mesures autoritaristes vendues dans les clubs de dressage, le chien qui doit tout accepter de ses « maîtres » ne se sent plus en sécurité nulle part, même pas chez lui. J’ai entendu une fois un dresseur affirmer à son client que si son chien refuse la main dans la gamelle, il faut le saisir au collet et le retourner sur le dos pour lui montrer qui est « le dominant ». En tant qu’humain d’attachement intelligent et sensé, vous favoriserez la confiance de votre chien en ne créant aucun conflit avec lui. Vous le sécuriserez.
– Chez moi, l’accès à la cuisine a toujours été interdit à mes chiens et les repas ont toujours été préparés hors de leur vue. L’excitation provoquée par la surstimulation olfactive peut provoquer une torsion de l’estomac chez les chiens de grande taille.
– La remise du repas est précédée d’un « assis » demandé gentiment. La repas est déposé au sol et je me retire pour laisser mon chien manger seul, dehors ou dedans qu’importe, avant ou après moi qu’importe, mais en toute tranquillité. Mon enfant a l’interdiction formelle de courir autour de lui pendant qu’il mange.
– La présence de mes chiens à proximité de notre lieu de repas n’a jamais été un souci, même en présence d’invités, pour la simple et bonne raison que jamais ils n’ont reçu de nourriture humaine. Ils ont toujours été couchés, à leur place et ne sont jamais venus réclamer quoique ce soit à table. Ce comportement leur a été appris.
– Ma fille en bas âge (et à la hauteur de la tête de mon grand chien) a toujours été mise à table pour manger, même un biscuit. Pour mon chien, la tentation aurait été trop grande de lui voler la nourriture des mains. Cette tentation disparaît naturellement en éteignant simplement la situation qui la provoque. Aujourd’hui ma fille de 4 ans (qui a appris qu’elle ne devait pas partager sa nourriture avec notre chien) peut manger ce qu’elle veut où elle veut puisque ma chienne n’a jamais intégré qu’elle pouvait la voler ou être en situation de compétition alimentaire avec elle.

 

Audrey Ventura
Educatrice canin
Comportementaliste-thérapeute
CYNOCONSULT
0681065599

https://www.facebook.com/cynoconsult/

dogspirit
Dogspirit Education Canine Comportementaliste 06.23.62.50.40 Montpellier et environs Tatjana Cerabona - Educateur canin, spécialiste de la relation Homme-Chien

Write a Comment