Le sommeil du chien.
Le sommeil correspond à une perte de conscience sans perte de réception sensitive du monde extérieur. Le sommeil permet de se reposer, c’est à dire de se ressourcer physiquement, mais aussi de réviser mentalement, pendant le sommeil paradoxal, les expériences vécues.
Un bon sommeil est indispensable à tout individu pour bien se ressourcer.
Chez les mammifères carnivores (prédateurs), comme le chien ou l’humain, le sommeil se compose d’une succession de cycles dont la durée varie selon l’espèce et selon l’individu. A l’inverse des herbivores, les prédateurs ne sont pas obligés d’être en état d’alerte permanent, ils peuvent dormir profondément au point de se déconnecter de la réalité, sans risques. Les herbivores quant à eux n’ont pas de sommeil paradoxal.
Chaque cycle se déroule en trois phases : le sommeil lent léger, le sommeil lent profond, le sommeil paradoxal. A chacune de ces phases correspondent un électroencéphalogramme particulier et des caractéristiques physiques spécifiques.
Le sommeil lent léger :
Au moment de s’endormir, les yeux se ferment et la respiration se calme, le sommeil lent peut être observé par des soubresauts et le moindre bruit réveille celui qui dort. Le sommeil léger est la porte d’entrée du sommeil.
Après quelques minutes le sommeil devient plus profond
Le sommeil lent profond :
La respiration et le cœur ont un rythme régulier et le corps ne bouge pas, le cerveau devient insensible aux stimulations extérieur (bruit, lumière…) C’est le moment du cycle ou le chien récupère le plus de la fatigue physique accumulée. Tout l’organisme est au repos et récupère.
Le sommeil paradoxal :
Durant le sommeil paradoxal, l’électroencéphalogramme montre une activité intense alors que le tonus musculaire de l’animal est au plus bas, le chien est tout mou, il ne bouge que ses yeux. Durant le sommeil paradoxal, le cerveau utilise davantage d’énergie que durant la phase d’éveil. Les rêves apparaissent durant le sommeil paradoxal, c’est d’ailleurs grâces aux rêves que les informations collectées durant la journée sont traitées et assimilées par le cerveau. Un équilibre se crée au niveau psychique en travaillant sur les émotions, l’apprentissage et la mémorisation. Les interactions entre les cellules nerveuses du cerveau se consolident, ce qui participe au processus de mémorisation.
La durée du sommeil :
Un chien adulte dort environ 12 à 14 heures par 24 heures, un chiot dort plus longtemps entre 18 et 20 heures. Un bon sommeil est indispensable à l’équilibre psychique et physique de l’animal.
Un chiot dort plus longtemps qu’un adulte et son sommeil paradoxal est aussi plus important, son cerveau est en plein développement, il apprend perpétuellement.
La qualité du sommeil d’un chien âgé est aussi augmentée car son activité cérébrale est ralentie en raison du processus naturel du vieillissement.
Le temps d’éveil d’un chien est occupé par des activités plus ou moins variées en fonction de ses conditions de vie, de la composition de la famille et des relations qu’il entretient. Un chien sorti régulièrement aura le loisir de jouer, se promener, de rencontrer des congénères et faire des activités. En revanche, un chien vivant dans un enclos à l’extérieur de l’habitation aura peu d’activité et passera son temps à dormir ou à aboyer pour s’occuper.
Son lieu de couchage :
La qualité du sommeil dépend en grande partie de la qualité du couchage. Celui-ci doit être bien placé dans un endroit peu passant, il doit correspondre à l’endroit où votre chien recherche spontanément le repos, laissez le choisir l’endroit ou il souhaite dormir. Le chien peut aimer un endroit chaud s’il est frileux, moelleux s’il aime les coussins ou au contraire la fraicheur du carrelage s’il supporte mal la chaleur, d’autres peuvent préférer un endroit en hauteur. Votre chien doit pouvoir y accéder quand il veut et s’y sentir en sécurité. Si vous avez des jeunes enfants, apprenez leur à ne pas déranger le chien dans son endroit de couchage, pour respecter son repos.
Il est vivement déconseillé de faire dormir un chien dans une cage, car le chien a besoin d’espace pour changer de positions pendant son sommeil, il doit pouvoir s’étirer, choisir sa position librement et changer d’endroit s’il le souhaite.
Les symptômes et conséquences du manque de sommeil chez le chien :
• La fatigue mentale pouvant entraîner une diminution de la concentration, des troubles de la vigilance, de l’hyperactivité
• Des troubles de l’humeur pouvant affecter sa vie sociale
• La fatigue physique pouvant être responsable de problème articulaires
• Une envie de manger de façon excessive
• Un affaiblissement du système immunitaire augmentant le risque de développer certaines maladies
Le sommeil permet au chien de se maintenir en forme, de se construire, d’analyser et d’enregistrer toutes les informations recueillit durant sa phase d’éveil.
Un sommeil de qualité est indispensable pour l’équilibre de votre chien
Rédigé par Laurence ROUX à retrouver sur :