Les contacts canins
Mon chien peut il s’entendre avec les autres chiens ?!
En réalité, tout dépend des moments
En grandissant, le chien peut devenir plus ou moins tolérant vis à vis de ses congénères, il va en sélectionner certains pour le jeu, en ignorer totalement ou devenir agressif à la vue d’autres, alors qu’auparavant tout se passait très bien !
Cette tolérance sociale change avec le temps, elle peut être variable et modifiable en fonction de l’âge du chien.
Le chien passe par différent stades de développement :
1/ Le CHIOT : il aime généralement tous les chiens, même si dès fois il peut avoir un peu peur de certains chiens, notamment les plus grands
2/ L’ADO : il aime beaucoup jouer et ne sais pas encore bien communiquer avec ses congénères, il aime bousculer les autres et adore courir ou se faire poursuivre, il apprend la communication canine et affine son langage.
3/ La TOLERANCE : avec l’expérience le chien apprend à reconnaître et à accepter les différentes personnalités, les façons de s’exprimer, les peurs. Il s’entend généralement bien avec les autres mais il peut commencer à se méfier de certains malpolis.
4/ La SELECTION : Le chien grandit, il a appris à se présenter poliment, il n’aime plus les contacts directs, il va voir les chiens inconnus avec respect, les contacts en laisse le stress un peu car il n’arrive pas à communiquer correctement, et parfois cela ne se passe pas bien, il apprend à se méfier dans certaines situations
5/ L’EXPERIENCE : Le chien va avoir des affinités avec certains chiens et ne plus supporter d’autres, souvent lié à de mauvaises expériences, le chien va subitement détester certains chiens, cela peut être un individu en particulier, un endroit ou une généralisation avec un type de physique, comme par exemple à la vue de certains physiques, par exemple les chiens noir aux oreilles pointues ou tous les chiens aux nez plats, le chien va alors indiquer à son congénère que le contact n’est pas possible.
En résumer
Tout comme nous, les chiens peuvent avoir des affinités avec certains chiens et ne pas en supporter d’autres, souvent lié à de mauvaises expériences ou simplement parce que la tête de l’autre chien ne lui convient pas. A nous de bien connaître notre chien et de faire en sorte que les rencontres soient le plus agréables possibles.
Empêcher son chien de rencontrer d’autres chiens est une solution que de plus en plus de propriétaires de chiens choisissent, cette aberration comportementale de l’humain exclu le chien de tous contacts sociaux, plongeant ainsi le chien dans un déséquilibre émotionnel et déstructurant, renforçant clairement le sentiment de solitude et de désocialisation.
Les contacts sociaux, c’est bon pour le moral
Entretenir des contacts avec ses congénères contribuent largement au bien-être de votre chien, répondant à ses besoins de se sentir appartenir à son espèce et participant grandement à son intégration sociale. Cela lui permet également de contribuer à le doter d’un capital social dans lequel il peut trouver des ressources pour mener une vie de chien épanoui.
Votre chien a besoin de rencontrer ses congénères, les autres chiens sont sa famille, son groupe social, son ADN !
Rédigé par Laurence ROUX Éducateur spécialiste en comportement canin
A retrouver sur : https://www.facebook.com/comportementalistecanin78/